Le site du tournoi de Casin dans les Yvelines
 

bulletLe mode de jeu
 
 
  Le seul mode de jeu ouvert à cette compétition sera le CASIN.

Chaque club pourra, dans un premier temps, présenter au maximum 2 équipes.

Chaque équipe inscrite sera composée de :

au minimum de 2 joueurs

au maximum de 5 joueurs

Au cours d'une rencontre, seulement 2 des joueurs inscrits dans une équipe affronteront les 2 joueurs de l'équipe adverse.

  Chaque équipe devra nommer son capitaine.
Celui-ci communiquera obligatoirement ses coordonnées téléphoniques ainsi que son adresse mail.


Chaque équipe inscrite rencontre toutes les autres équipes en un seul match. Il n'y a pas donc pas de match ALLER - RETOUR.

 

bulletL’organisation

Chaque club devra transmettre au responsable de l’organisation du tournoi la composition de ses équipes.
La composition des équipes sera enregistrée sur un site informatique dédié mentionnant les joueurs et leur handicaps.
Chaque rencontre se déroulera sur une seule table de billard où les deux équipes se confronteront. Toutefois, rien n'empêche que plusieurs équipes de club différents peuvent se rencontrer comme il leur plaît.
Les résultats de chaque rencontre seront enregistrés sur un site approprié et seront visibles par tous ainsi que le classement des équipes.
Selon l'affluence dans un club, les parties de casin pourront se jouer indifféremment sur des billards 2,80m ou 3,10m sans changer le nombre de pattes.
 

bulletPrise de rendez-vous
 
 

Le site internet de casin vous propose une prise de rendez-vous pour laquelle vous devrez saisir le noms des équipes, le lieu et la date de la rencontre.

Si, au jour fixé par les responsables, une équipe ne se présente pas au rendez-vous, alors celle-ci sera considérée forfait et l'autre équipe comme gagnante et marquera le nombre de points prévu au règlement en vigueur.

Une amende forfaitaire est alors appliquée à l'équipe absente et est fixée à 40 euros.

A la fin du tournoi, si aucune prise de rendez-vous n'a été enregistrée et que la rencontre n'a pas eu lieu, alors l'amende forfaitaire sera appliquée aux 2 équipes.

 

bulletLes inscriptions et les joueurs
 
  Cette compétition est ouverte aux personnes des 2 sexes et de tous âges, adhérents à la FFB dans un club des Yvelines et à jour de cotisations.
Toutefois, un cotisant d'un club des Yvelines et licencié dans un au département pourra s'il le désire participer à ce tournoi.
Au préalable, une demande expressive devra être formulée par écrit au responsable sportif du tournoi qui inscrira la personne et attribuera son nombre de pattes.

Le nombre d’équipes par club est limité à 2.

Le nombre de joueurs potentiels sur les fiches d'inscriptions est de 2 au minimum (y compris le capitaine) et de 5 au maximum.

La date de fin d’inscription des équipes sera définie, (à savoir : 1 ou 2 équipes d'au minimum 2 joueurs chacune).

Aucune date de fin d'inscription n'est imposée pour l'inscription de joueurs supplémentaires dans chaque équipe, et ce, jusqu'à concurrence d'un effectif total de 5 par équipe.

Les capitaines d'équipe pourront saisir leurs inscriptions depuis le site internet "casin78.fr", par l'envoi d'un formulaire dédié.

Au final, si un club est dans l’impossibilité de présenter 2 équipes, d’autres clubs pourront présenter une 3ème équipe.

 

bulletLe calendrier
 
  Afin d’éviter certaines contraintes de dates, les rencontres se dérouleront au fil du temps, sans fixer de jours et d'heure, sur rendez-vous pris par les capitaines d'équipes. Il n'y a donc pas de calendrier imposé, seule la date de fin du tournoi sera indiquée en temps voulu sur le site internet "casin78.fr".
  Chaque capitaine d’équipe se rapprochera des capitaines des autres équipes pour décider de la programmation d'une rencontre (lieu, date et heure).

 

bulletLe calcul des points  est déterminé par le système :
 
  Points de match   : 3
Points de victoire  : 4
Points de défaite  : 0
 
  Le nombre de points total est défini comme suit :
 
Points totaux = nombre de matchs joués * 3 + Nombre de victoires * 4 + Nombre de défaites * 0
Si par exemple, 10 équipes participent et qu’une équipe joue tous les matchs, c'est-à-dire 9.
Son nombre de points minimum sera de : (9 * 3) + (0 * 4) + (9 * 0) = 27
Son nombre de points maximum sera de : (9 * 3) + (9 * 4) + (0 * 0) = 63

Il va de soi que l’importance du score final est fonction du nombre de matchs joués.
Cette modalité de calcul contribue à encourager les équipes à participer aux rencontres pour espérer une place sur le podium.

 

bulletSaisie des résultats :


 A l'issue d'une rencontre, le responsable de l'équipe recevant saisira les résultats de la manière suivante :
Nombre de pattes = cumul du nombre de pattes individuel de chaque joueur (minimum 3).
Nombre de points réalisés =
- si match gagné : nombre de pattes cumulé de l'équipe multiplié par 9
- si match perdu : nombre de pattes cumulé de l'équipe multiplié par 9 - nombre de points non réalisés.

       

bulletLa transmission des résultats
 

Immédiatement à la fin de chaque rencontre, le capitaine de l’équipe recevant transmettra le résultat depuis le site internet "casin78.fr", par l'envoi d'un formulaire dédié.
Sans transmission de ces résultats, la rencontre ne sera pas enregistrée et considérée comme non jouée.

Il est conseillé  aux capitaines de contrôler que les résultats saisis par le responsable du tournoi (dans le délai d'une semaine) soient exacts.
En cas d'anomalie constatée, en informer en utilisant le formulaire dédié accessible depuis le site internet "casin78.fr".

Un match joué entre deux équipes ne pourra être rejoué. Si tel était le cas, le deuxième match sera considéré comme nul et non avenu, il ne sera donc pas enregistré.


 

bulletLe podium :


A la fin de la saison, les points totalisés correspondant aux matchs joués seront calculés tel que défini précédemment  et le classement du championnat déterminera le podium de la saison.
En cas d'égalité de points à l'issue des rencontres, la meilleure performance globale calculée sera pris en compte pour départager les ex-aequo.
 

bulletLe trophée :

         Les 4 premières équipes de la saison se rencontreront pour disputer une finale qui déterminera le vainqueur du trophée.
        C'est le club d'appartenance de l'équipe détentrice du trophée de la saison précédente qui devra organiser cette rencontre, même si cette équipe n'est pas parvenue à se qualifier dans les 4 premières.

           L'équipe vainqueur de la saison précédente remettra  le trophée à l'équipe vainqueur la saison suivante.
           Une équipe gagnant le tournoi 3 années consécutives deviendra propriétaire de ce trophée.

 

bulletLe règlement du jeu
 
  1/ Au cours d'une rencontre, chaque équipe est composée de 2 joueurs d’un même club.

ATTENTION : D'un commun accord avec tous les présidents de clubs lors de la dernière AG du CDBY,un joueur estimé R4, c'est à dire non connu et donc non classé FFB sera affecté de 2 pattes.

Les catégories de chacun des 4 joueurs sont connues et visibles sur le site internet "casin78.fr".
Deux joueurs classés N1 ne pourront pas jouer ensemble.

 
  Niveau FFB Nombre de pattes
par joueur

 

R4
estimé
2
R4
classé
1
R3 2
R2 3
R1 4
N3 5
  N1 6
 

Le nombre de pattes à réaliser par une équipe lors d'une rencontre sera égal à la somme des pattes de chacun des 2 équipiers.
 

 

Exemples :

Récapitulatif R4 estimé R4 classé R3 R2 R1 N3 N1
R4 estimé 4 3 4 5 6 7 8
R4 classé 3 3 3 4 5 6 7
R3 4 3 4 5 6 7 8
R2 5 3 5 6 7 8 9
R1 6 5 6 7 8 9 10
N3 7 6 7 8 9 10 11
N1 8 7 8 8 10 11                

2/ Les points à réaliser sont :

Direct – libre – rouge – 1 bande – 2 bandes – 3 bandes – bande avant – main gauche  – casin
 

Chacun de ces points doit être réalisé en nombre égal au nombre de pattes prévu au total pour l'équipe.
Un point ne peux plus être annoncé et joué lorsque son nombre de pattes a été atteint.
 

3/ Début de match :
 
L’ordre de jeu est déterminé par le tirage à la bande.

En application du nouveau règlement : défense de toucher la grande bande !
Le vainqueur du tirage décide de qui commence. Soit il laisse la main à l'adversaire, soit il commence. Ce sont dans tous les cas, les deux personnes qui ont fait le tirage qui doivent impérativement commencer.

A la fin de la série de points de la première première reprise, les billes sont remises sur mouche pour faire jouer le joueur de l'équipe adverse.

 

4/ Fin de match :
 
L’équipe qui réalise en premier son contrat (toutes les pattes réalisées pour chaque point) est déclarée vainqueur.

Pas de reprise égalisatrice en fin de partie.
 

5/ Rappel de quelques règles de base du casin :

 

Le point de départ ne peut être joué en bande avant et doit être joué en frappant OBLIGATOIREMENT  la bille rouge en premier.

5.0 : Le point à effectuer doit obligatoirement être annoncé par le joueur avant l’exécution du coup.
Le point n’est validé que si cette annonce a été faite clairement auparavant.
Une fois l’annonce faite, elle est DEFINITIVE et OBLIGATOIRE.
Si la bille du joueur est en contact avec une autre bille, il n'y a pas de remise sur mouche et néanmoins une annonce doit être faite.


5.1 : Le partenaire du joueur peut conseiller sur le point à jouer. Ceci étant dit, en aucun cas la façon de jouer le point conseillé ne doit pas être indiquée sous peine de ne pas jouer et passer son tour.
A noter que le joueur peut annoncer et réaliser le point qu'il veut sans obligatoirement écouter le conseil de son partenaire.


5.2 : Si un joueur s'avance pour jouer avec une bille qui n'est la sienne, le partenaire n'a pas le droit de lui dire "prends ta bille" sous peine de ne pas jouer et passer son tour.

5.3 : 2 annonces similaires ne peuvent pas être consécutives.

5.4 : Une annonce pour un point dont le nombre de pattes est déjà atteint ne peut pas être jouée et donc,
le joueur fautif passe son tour.

5.5 : Si une bille sort du billard, la bille sortie sera remise sur le point central du billard, les autres billes restant la où elles sont arrêtées, c'est à dire qu'il n'y a pas de remise sur mouche et le coup est considéré comme faute.

Dans ces 3 derniers cas, le joueur passera son tour.

Toutes les fautes classiques du jeu de billard sont applicables (fausse queue, queutage, etc …)

Pour qu’un casin soit valable, il faut :

Que la bille rouge fasse au moins une bande avant de toucher la bille de l’équipe adverse.
Qu’il n’y ait AUCUNE BOSSE, même après la réalisation du casin.
Que le point normal de carambole ne soit pas fait, même après la réalisation du casin.
 
6/ Divers :
 
L’arbitrage est assuré par les équipes ne jouant pas ou éventuellement en auto-arbitrage.

Si absence ou forfait, le match non joué doit être déclaré avec mention du forfait.
Dans ce cas, 7 points seront alloués à l'équipe présente.

Tenue :

– Polo à manches courtes ou longues couleur unie.  Polo du club recommandé.

– Pantalon de ville de couleur unie.

– Chaussures fermées.

– L’écusson ou le logo du club et/ou des armoiries de la ville doit être placé sur la poitrine, à gauche, côté cœur.

 

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